
COMPAGNIE MÉLODRAMES


+ de 700 classes ont déjà assisté au spectacle
Découvrez la version tout terrain du spectacle. Finançable par le Pass Culture

De quoi parle le spectacle ?
Poule Mouillée traite de façon sensible et positive un thème aussi complexe que délicat : le harcèlement scolaire. Le spectacle réussit le dé de nous extraire de la gravité pour nous emporter vers la joie, la légèreté et la poésie.
L'Histoire
Depuis que Marco passe en boucle à la télé dans une publicité pour un bouillon de volaille, tout le monde dans son école l’appelle « Poule Mouillée ». Pas facile de se défendre face aux moqueries quand on est un petit garçon de 8 ans, timide et rêveur. Marco nous con e son malaise et son envie de ne plus retourner à l’école. Mais un jour un événement inattendu vient tout changer. Grâce à sa fantaisie et sa passion pour le rap, Marco retrouvera confiance en lui et le courage pour répondre aux moqueries.
Poule Mouillée parle de l’importance d’accepter ce qu’on est et d’affronter ses peurs face aux difficultés que la vie pose sur notre chemin.
Note d'intention
La problématique du harcèlement à l’école concerne un nombre important d’enfants. Certains comportements, vus autrefois comme naturels, ne sont heureusement plus acceptables aujourd’hui. Cependant, une bonne partie de ces épisodes de violence restent inconnus, cachés par le silence des enfants qui les subissent et qui n’arrivent pas à exprimer leur souffrance, ainsi que par celui des adultes qui ne mesurent pas la gravité et les conséquences qu’une telle pratique peut avoir pour un enfant.
Le travail que nous menons en milieu scolaire depuis de nombreuses années, nous a rapprochés de cette réalité, au point que nous avons décidé de faire un spectacle sur le sujet. Le spectacle aborde la question du harcèlement scolaire avec délicatesse, ironie et sans pointer du doigt des coupables éventuels.
Dans cette mise en scène, Marco est à la fois la victime et le meneur du jeu, c’est lui qui, nous racontant son histoire, ses (més)aventures, nous entraîne dans son univers. C’est lui qui, seul, pendant que tout autour de lui se transforme, aussi bien la scène que les comédiens interprétant plusieurs personnages, reste réel, unique du début à la fin. Et pourtant c’est Marco qui opère enfin le plus grand changement.
Texte
Gustavo Araujo
Mise en scène
Elisa Falconi
Scénographie
Alix Mercier
Masques et perruques
Kuno Schlegelmilch
Création lumières
Thibault Marfisi
Programmation leds
Aurore Beck
Accessoires
Gwendoline Grandjean
Jeu
Cindy Bossan
Elisa Falconi
Noé Pflieger
Gustavo Araujo
Costumes
Pauline Yaoua-Zurini
Marionettes
Francesca Testi
Musiques
Claudio Del Vecchio
Chorégraphie
Ivana Dimotrova
Création sons
Marion Cros
Soutiens
Spedidam, Fonpeps, Adami, Norma and Meyer Ragir Foundation, Département du Gard, Fonds de soutien à la professionalisation AF&C, GRP.
Gare au théâtre, Théâtre de la Celle St-Cloud, Théâtre de l'Abbaye, Paris Anim - CRL10
